750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 13:26

 

" Faut manger les épinards du congélo, car sinon je les jette, ça prend trop de place"

JETER ??? Comment ça jeter ? Ce mot me fait presque mal au oreilles. Il est impensable pour moi de jeter quelque chose de comestible et d'autant plus si c'est surgelé donc à l'abri des bactéries.



Au final en ville on est moins gaspilleur qu'a la campagne (ou tout du moins des gens qui m'entourent  à la campagne). C'est vrai, on cite souvent les nombreux avantages de la vie en pleine nature (en terme de consommation gastronomique je parle), mais au final j'ai l'impression que peu de gens font l'effort de consommer autrement ici. Ils sont déjà tellement blasés de devoir faire 25 km trouver un supermarché que lorsqu'ils y sont, ils ne le quittent plus. Et ils n'ont ni envie de faire le marché, et encore moins de démarcher les fermes. (pourtant à proximité de chez eux). De plus j'ai l'impression que très peu profitent de leur jardin en plantant des jolies fruits et légumes.

C'est vrai, à Lille, les gens se battent pour avoir un jardin à soi ou un jardin ouvrier (qu'est ce que j'aimerais), s'ils n'ont pas cette chance, ils plantent des choses sur le balcon, etc. Ici peu d'arbres embellissent les espaces verts des habitants , comme c'est dommage...


 

D'ailleurs la vie à la campagne n'est pas non plus écolo, dans la mesure où ils prennent beaucoup plus la voiture qu'en ville (je sais que nous on se déplace principalement à pied ou en bus, il ne nous viendrais pas à l'esprit de prendre la voiture pour 500 m et perdre plus de temps à se garer qu'autre chose, ici j'ai vu des gens prendre leur voiture pour acheter le pain ^^, mauvais pour l'environnement et mauvais pour le porte feuille). De plus dans le village ou je réside, ils n'ont pas de poubelles adaptées pour le tri, il faut aller à un point tri si on désire recycler, tu parles personne le fait. Et les cartons ? Dans les ordures ménagères.

 

 

 

Bref pris au dépourvu et par l'angoisse du gâchis, je me vois à la recherche d'une recette avec des épinards (on est pas fan des épinards à la crème basique, surtout avec des légumes surgelés et on avait pas envie de les manger avec du saumon). C'est alors que je suis tombée sur la recette des cannelloni. Ils m'ont tout de suite plu. Après des recherches plus approfondies, je suis arrivée chez laurette qui m'a tenté avec ces belles lasagnes mais au vue de ce qu'il pouvait y avoir dans le frigo, j'ai du adapter la recette.

 

 

 Ingrédients pour 4 personnes :

 

8 feuilles à lasagne (le mieux serait des cannellonis déjà prêtes)

300 g d'épinards en branche ( surgelés ici)

un pot de ricotta

150 g de dès de jambons

une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

quelques copeaux de parmesan fraîchement râpes

 

Pour la sauce tomate:

 

une boite (moyenne) de purée de tomate

de l'huile d'olive

Une cuillère à soupe de sucre

Une cuillère à soupe de ricotta

basilic, piment fort, sel et poivre selon le gout.

 

 

Préparation:

 

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et la laisser mijoter à feu doux 10 minutes

 

Pendant ce temps préchauffer le four à 180 degré et  préparer la farce en mélangeant les épinards (une fois décongelé), le jambon et la ricotta avec du sel et du poivre.

Faire cuire les feuilles de lasagnes 3 minutes dans l'eau bouillante.

 

P7200557.JPG

 

Une fois les lasagnes souples, les déposer sur un linge humide.  Les farcir en déposant la préparation au épinard sur un coté et les refermer en roulant tel du papier a cigarette.

 

Faire de même avec toutes les cannelloni. Une fois qu'elles sont toutes constituées, déposer un peu de sauce tomate au fond d'un plat à gratin et déposer ensuite les pâtes. Recouvrir du reste de la préparation au épinard, puis de sauce tomate. Parsemer de parmesan.

 

Enfourner 30 min à 205 degré. 

P7200559.JPG

 

 

La photo a été prise avant cuisson et je n'ai pas eu le temps d'en reprendre une après.

 

Bon appétit

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> La photo donne bien envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Miam... les bons cannellonis, j'en mangerais bien 2.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Rholàlà...ça a l'air tropppp bonnnn!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Génial cette recette !<br /> Virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien appétissant!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de etudiante aux fourneaux
  • : c'est pas parce qu'on n'a pas appris avec maman ou qu'on n'a pas beaucoup d'argent qu'on ne peut pas faire un bon petit plat
  • Contact

etudiante aux fourneaux est sur :

Recettes de cuisine

Recettes de Cuisine Mon blog est sur Recettes de Cuisine

 

Recettes de chef

 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez moi sur Hellocoton

Blogs à Croquer

Recherche

Catégories