750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 07:51

 

Si vous avez une belle-maman italienne et que vous en avez marre de ces réflexions constantes, voici une astuce pour lui faire faire une crise cardiaque : les pâtes carbo' . "Comment ça ?" me direz vous, les pâtes carbo' c'est bon et les italiens les apprécient. Oui bien sûr, mais je voulais parler des pâtes carbonara à la française, voire pire les pâtes carbonara " light" à la Française.

Vous savez, on met des pâtes, des dès de jambon ou de poulet et de la crème liquide et le tour est joué.

Sacrilège!!! Ça ce n'est pas des pâtes carbo' (sans douter du goût du plat), elles ne peuvent avoir l'appellation de pâtes carbonara qui est d'origine contrôlée chez tout bon italien.

Déjà il faut savoir que ce type de plat, n'a rien de léger. Et on assume !! Quand on fait un plat de pâtes carbo (les vraies), on le sait, ça signifie : Une semaine de salade verte sans vinaigrettepour rattraper le coup. Ou encore 1h de courses à pieds, ou en dernier recours direction le supermarché pour échanger la taille de son nouveau maillot de bainque l'on venait acquérir pour cet été... (ah moins que vous soyez de ces gens qui ne prennent pas un gramme en mangeant, et si c'est le cas, je vous déteste et je vous demande de vous en allez immédiatement, de toute façon vous n'êtes sûrement pas un être humain).  Mais ça fait du bien des fois, et puis n'exagérons rien, on en prend pas une assiette d'ogre(pas comme celle de la photo, cf plus bas), on prend un yaourt nature en dessert et on évite la catastrophe apocalyptique tout en ce régalant (oui c'est aussi ça la vie : se régaler raisonnablement).

 

Bref ma recette, qui elle je pense ne tuera pas belle maman :

Ingrédients :

1 sachet de tagliatelles aux oeufs fraîches (je crois qu'il y avait 300 g dans le paquet)

200 g de pancetta ou de lardon (aie, vous aurez tout de même le droit à la remarque de belle-maman si vous mettez des lardons, mais tout le monde de trouve pas de beau cube de pancetta a côté de chez soi ...)

du parmesan

2 belles échalotes

Sel, poivre

3 oeufs et un jaune

 

La préparation

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée, le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, préparer les échalotes et les faire revenir dans une poêle. Y ajouter la pancetta et laisser dorer (à feu doux). Lorsque les pâtes sont prêtes, conserver 2 louches de jus de cuisson et les égoutter sans trop les sécher (c'est à dire ne pas s'acharner sur la passoire, à secouer, secouer... ça les assèche et elles seront moins onctueuse, donc hop dans la passoire quelques secondes ça suffit). Remettre le tout dans la poêle et y ajouter le parmesan et le jaune d'oeuf.

Mélanger bien et laisser cuire à feu doux.

Pendant ce temps préparez les oeufs mollets (quoiiiiiiii criera la mama !!! En effet normalement on laisse le jaune d'oeuf dans la coquille qu'on dépose sur l'assiette, mais moi j'avais envie de changer). Pour ce faire, on plonge l'oeuf 5 minutes (top chrono, on rigole pas avec les oeufs) dans une casserole d'eau frémissante. On les sort et on enlève la coquille sous l'eau froide.

Rajouter l'eau de cuisson a vos pâtes de temps en temps pour les rendre onctueuse (oui faut penser à plusieurs trucs en même temps ^^).

 

C'est prêt, on prend une belle assiette de pâtes (on a oublié notre belle résolution) sur laquelle on rajoute notre oeuf mollet, un peu de sel de guérande (de mon partenaire le guérandais) et miam on se régale.

 

 

P3181949.JPG Alors mes carbo vous tentent ?

Et belle-maman, elle est vivante ?Bien sûr (car l'aime quand même après tout) mais elle crache un peu de venin pour dire qu'elles sont pas exactement comme elle, elle les fait, et se demande comment Son fils adoré arrive à survivre avec une si piètre cuisinière (on aurait peut être dû la tuer finalement !!)

 

Bonne journée à tous...



P3181941

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'en penche que tes carbo me donnent trop envie d'y goûter ... miam miam<br /> bisous
Répondre
B
nt bien envie tes pâtes!et j'adore tes commentaires!
Répondre
A
J'adore ça super appétissant :) bisous !!
Répondre
M
Je salive toujours devant cet oeuf parfait...
Répondre
V
J'adore ton assiette de pâte!! Même s'il est 10h du matin, j'ai envie d'y planter ma fourchette pour gouter.<br /> Bises gourmandes
Répondre

Présentation

  • : Le blog de etudiante aux fourneaux
  • : c'est pas parce qu'on n'a pas appris avec maman ou qu'on n'a pas beaucoup d'argent qu'on ne peut pas faire un bon petit plat
  • Contact

etudiante aux fourneaux est sur :

Recettes de cuisine

Recettes de Cuisine Mon blog est sur Recettes de Cuisine

 

Recettes de chef

 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez moi sur Hellocoton

Blogs à Croquer

Recherche

Catégories