750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 09:36

Une recette toute douce, qui ravira les petits et les grands. Le flan pâtissier. J'ai fait deux petit ramequins de ce flan, qui furent englouti à vitesse grand V. La seule remarque est que le moule n’était pas assez profond pour faire de très jolis flans (comme on peut les imaginer). Là ils sont un peu plats, mais je fais avec les moules qu'on a et puis il restait peu de crème pâtissière.

En effet, le flan pâtissier ce n'est rien de plus ou de moins que de la crème pâtissière cuite au four sur une pâte brisée.

Toutefois, je n'avais pas de pâte alors c'est un flan sans pâte. Bref au final on avait un petit flan chacun à manger à la cuillère  dans des ramequins mais délicieux tout de même.

 

P8120729.JPG

 

 

Trêve de bavarderies, la recette :

 

Il vous suffit d'une crème pâtissière dont voici la recette, trouvée ici.

Ingrédients (500g de crème environ)
  • 2 jaunes d’œuf
  • 400ml de lait
  • 100g de sucre (un peu moins si vous voulez que ce ne soit pas trop sucrée)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena) ou 40g de farine
  • 1/2 sachet de sucre vanillé ou une 1/2 gousse de vanille
Préparation
  • Faites chauffer le lait et le sucre vanillé (ou gousse de vanille) à feu doux dans une casserole.
  • Pendant ce temps délayer les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment, ajoutez ensuite la maïzena ou la farine. Mélanger en évitant les grumeaux.
  • Une fois la mixture prête, ajoutez environ la moitié de lait chaud, mélangez puis transvasez la mixture dans la casserole de lait qui doit être rester sur le feu. Mélanger sans arrêt de manière assez énergique jusqu’à épaississement (plus ou moins 5mn).
  • Retirez la crème du feu et laissez refroidir

Moi je me suis servie de cette crème pour faire une tarte mais il m'en restait un bon bol, que j'ai utilisé pour les deux flans.

 

Pour les flans sans pâte, il suffit de verser la crème encore chaude (ou réchauffé avec un peu de lait, pour la liquéfier un peu), dans des ramequins (ou plat à tarte) beurrés et farinés. Enfourner 40 minutes à 180 ° et 5 minutes sous le grill à 200 °.

Laisser refroidir et déguster.

Bon appétit.

 

P8120747.JPG

Partager cet article
Repost0
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 09:19

Hier comme souvent,  j'étais à la recherche d'une recette pour le dîner du soir. Je cherchais dans ma liste jusqu'à tomber sur un plat de bien coloré qui me faisait envie. Toutefois pas envie de manger des pâtes, j'aurais préféré du riz. Mes recherches se ciblent alors et  je tombe sur un article intéressant du site très jolie de  Tous aux fourneaux : un risotto bien crémeux, avec les mêmes ingrédients que dans les pâtes de tout à l'heure cad : petit pois et chorizo. Un risotto bien coloré donc.  

 

 

P8120734.JPG

 

C'est partie pour la recette que je copie-colle et que je réadapte en fonction de ce que j'ai réalisé.

 

Ingrédients (pour 2 portions) 

 

100g de riz à risotto 125 g de riz basmati 

15 cl de vin blanc

50 cl  75 cl de bouillon (de votre choix : de poule pour moi) 

1/2 chorizo 

100g de lardons jambon blanc en lanière

100g de petits pois surgelés

20cl de crème fraîche 

parmesan

sel, poivre

 

Préparation



Dans un wok, faire chauffer de l'huile d'olive, y mettre le riz, et faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne transparent. 

Ajouter une louche de bouillon jusqu'à absorption totale. 

Puis petit à petit ajouter du bouillon tout en mélangeant régulièrement. 

Au bout de 10 minutes de cuisson et d'ajout de bouillon, ajouter le jambon et les petits pois ainsi que le chorizo que vous aurez coupé en morceaux. 

Rajouter si besoin du bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit. 

Une fois que le riz est à votre goût, ajouter la crème fraîche et le parmesan. Bien mélanger. Assaisonner et servir.

Pour l'assaisonnement j'ai choisi du paprika et de la coriandre. Attention de ne pas saler, ça l'est déjà assez avec le bouillon.

 

PS: Certaines personnes trouvaient dommage que je n'ai pas mis de photos de la texture de la confiture. En effet lorsque j'ai pris la photo je n'arrivais pas à ouvrir le pot (ed n'est pas bien musclée), du coup j'ai du attendre que E rentre. Lorsqu'il l'a ouvert il l'a dévoré et j'ai oublié de refaire des photos. Je rectifie donc en vous postant des clichés de la confiture étalée.

 

Bon appétit et bonne journée

 

P8120749

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletters pour être au courant des articles qui paraissent.

Partager cet article
Repost0
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 10:20

Si vous suivez mes blogs, vous remarquez que ce n'est pas la première recette avec des mûres. Alors autant le dire tout de suite y'en aura d'autre. En effet, cette année "l'or noir de nos campagnes" (dixit Valérie de family blog) est en avance, sauf que peu de monde n'a l'idée d'aller les cueillir début août. Du coup je prends tout. Alors après cette recette il reste encore deux kilos de ces délicieuses baies à écouler, c'est dire. Enfin vous verrez mais pour le moment c'est la confiture que je vous propose.

Et mieux que d'être une confiture de mûres, c'est également ma première confiture. J'en suis très fière même si c'est plus une gelée qu'une confiture, dans la mesure ou je l'ai un peu oublié lorsqu'elle était sur le feu.

Pour la recette je me suis inspirée de celle de valérie même si je l'ai quelques peu adapté. Mais sa recette en image est parfaite. Je fais un copier coller de sa recette que je réadapte.

 

P8100711.JPG

 

 

 

Ingrédients
 750 gr de mûres
550 gr de sucre

1 citron

 

Stériliser les pots et les couvercles (en le passant sous l'eau bouillante). Laver les mûres, les mettre dans le confiturier (une grande casserole fait l'affaire) avec un peu d'eau à feu vif. Elles deviennent rouges. Couper le feu les passer au moulin à légumes en choisissant la grille la plus fine. Ceci permet d'enlever le maximum de pépins. Verser le jus dans le confiturier (ou casserole) avec le sucre et le jus du citron, mettre à feu vif.  Lorsque le mélange bouillonne compter 8 mn (car je n'ai pas de sucre spécifique) couper le feu et verser dans les pots. (Moi j'ai laissé plus de 10 min ^^, donc ca donne de la gelée mais qui est très bonne). Retourner les pots et les mettre à l'abri de la lumière la tête en bas pendant 24h.

 

P8100708.JPG

 

Petit astuce pour savoir si la confiture est prise (que j'aurais du connaitre avant) : déposer une goutte de la préparation sur une surface froide. Si elle se gélifie rapidement c'est prêt. 

 

 

Partager cet article
Repost0
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 00:03

P7110457.JPG

Il a fait bien chaud en mai et beaucoup plu en juillet, tout le monde est d'accord avec moi ?

Alors ceci à un certain avantage : les champignons sont de sorties

 

Pour les déguster je vous propose une omelette aux cèpes.

 

 

Ingrédients (pour une personne) :

 

deux œufs

lait

ciboulette

4 gros cèpes

beurre

sel, poivre

 

Couper les cèpes en rondelles, vérifier qu'ils ne sont pas verrés et bien les laver.

Les faire revenir dans du beurre, a feu moyen pendant 10 minutes. Une Fois qu'ils sont cuits saler poivrer. Réserver.

 

Dans un saladier, casser les deux œufs, rallonger avec du lait, saler et poivrer. Couper la ciboulette en fines lanières et l'ajouter aux œufs. Fouetter le tout.

 

 

P8090698.JPG

 

 

Dans poêle bien chaude, faire fondre une noix de beurre, ajouter ensuite la préparation aux œufs. Laisser cuire 3 min. Ajouter les champignons. Terminer de cuire 5 minutes et replier le tout en deux. Servir avec une salade.

Bon appétit.

 

P8090701.JPG

 

Partager cet article
Repost0
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 10:57

Aujourd'hui toujours rien de sensas (en ce moment on fait dans les recettes super rapides), les feuilletés à la saucisses.

Rapide, pratique pour des invités à l'improviste. C'est très bon mais on y pense jamais. En plus ça ne coûte quasiment rien, alors pourquoi se priver?

 

Comment les réaliser

 

Pour un gros bol, il vous faut : une pâte feuilletée, 7 saucisses et une cuillère à soupe de moutarde

 

Dérouler la pâte, couper les bords trop arrondis et les réserver. Préchauffer le four à 180 ° .

Étaler la moutarde sur la pâte restante. Prendre deux saucisses les mettre bout à bout (couper les si elles dépassent trop de la pâte) et les enrouler dans la pâte. Couper, recoller bien les bords et faites de même avec le restant de pâtes. Pour les cotés, faites de même en ajustant la taille des saucisses a la hauteur de la pâte. Si votre découpage ne permet pas d'enrouler la saucisse, assembler les 2 à 2 les morceaux découper. Comme ça aucun gâchis de pâtes. Une fois tout les boudins formés, couper les en tronçons.

Enfourner le tout 15 minutes à 210 ° sur une feuille de papier sulfurisé. Bon apéro.

 

 

P8080696.JPG

Partager cet article
Repost0
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 00:36

 

 

Rien de mieux lorsqu'on a des blancs d'oeufs de faire des meringues (sachant toutefois qu'on peut les congeler). C'est ultra simple, super rapide et très bon. Alors avec les blancs qui me restaient des crèmes brûlées de l'autre jour, j'ai fait des bonnes meringues (recette prise sur marmiton).

P7270610

 

Ingrédients :

 

- 4 blancs d'œufs
- 150 g de sucre

 

Battre les blancs en neige ferme.

Préchauffez le four à 120°C (thermostat 4).

Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre.

Déposer immédiatement des tas (n'importe quelles tailles et formes) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Déposer ensuite une autre feuille de papier sulfurisé sur les meringues pour éviter qu'elles se colorent trop.

Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 180°C.

 

Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses.
Au bout d'une heure, on obtient des meringues rosées, croquantes et fondantes avec un coeur moelleux.

Décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir.

 

Vous pouvez recouvrir certaines de chocolat fondu (avec un peu de crème). Moi j'en ai fait des moitiés nature, moitié choco, un régal.

Bon appétit.


 

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletters pour être au courant des articles qui paraissent.

Partager cet article
Repost0
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 10:09

Recette suivante avec les mûres ramassées : la glace.

Avec le soleil qui est revenu ça fait du bien. Je n'ai pas de sorbetière, j'ai alors trouvé une recette sans celle-ci mais aussi ultra facile sur le site des idées par milliers. Elle ne prend que 5 minutes, toutefois elle n'est pas aussi mousseuse qu'une vraie glace et il faut la sortir 5 minutes avant de vouloir la manger car elle est assez dure.

Dernier point, elle a un goût prononcé de crème, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais ça peu en rebuter certains.

P8040689.JPG

 

recette :

 

350 gde mûres

320 gde crème fraîche épaisse

200 gde sucre

 

Rincez les fruits, passez les ensuite à la moulinette à purée, afin de récupérer le jus et d'enlever les grains.

Ajouter le sucre au jus.

Ajouter ensuite la crème et mélangez.

Mettre le tout au congèl pendant la nuit.

 

Le jour de la dégustation, les sortir 5 à 10 min avant de servir

Voila une glace très bonne et ultra rapide. Bon appétit

 

P8040690.JPG

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletters pour être au courant des articles qui paraissent.

Partager cet article
Repost0
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 09:59

P7220563.JPG

 

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose un recette que j'apprécie beaucoup.  En effet, moi j'aime faire des légumes afin d'accompagner mon riz. C'est simple et bien meilleur qu'un riz tout simple. Avec du poisson ou du porc au caramel c'est délicieux.

 

La recette :

 

ingrédients pour 2:

 

2 courgettes

1/3 poivron rouge

1/4 poivron vert

1  grosse carotte

1 oignon

1 tomate

1 bouillon de poule

 

Préparation:

 

Laver les légumes, couper l'oignon, la carotte et les poivrons en fines lamelles et la tomate en cube. Peler la courgette, en laissant la peau une fois sur deux.

 

Détailler la courgette en rondelles et la faire dégorger 30 min en la saupoudrant de sel.

 

Une fois la demi heure écoulée, faire revenir les oignons dans une casserole avec du beurre. Ajouter tous les autres légumes.

 

Laisser les cuire 3 minutes et ajouter un fond d'eau dans la casserole ainsi qu'un bouillon de poule.

Laisser cuire à couvert 10 min en remuant de temps à autre. Ajouter ensuite un peu de ketchup et d'épices (poivre, sel, cumin, paprika et piment).

 

Laisser cuire 5 min de nouveau, les légumes doivent être fondant.

 

Déguster avec du riz.

 

Bon appétit.

Partager cet article
Repost0
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 19:10

Aujourd'hui soleil de plomb, on ne va pas s'en plaindre. Du coup, c'est l'occasion d'aller voir si certaines mûres ont rougies (ou plutôt noircies) depuis l'autre jour. Un petit tour près des champs et la cueillette fut fructueuse. Même abondante et il en reste plein dans notre pot et  j'irai en cueillir de nouvelles d'ici la fin de la semaine.

Pour commencer la série recette avec des mûres, voici ma préférée : le crumble aux mûres.

Cette merveille, je l’attends tout au long de l'année et tous les ans c'est la fête lorsqu'on peut en manger un. Si près de chez vous il y a des ronces qui donnent des petites baies, n'hésitez pas. Jamais personnes n'a été déçu par ce dessert. 

P8020681.JPG

 

La recette provient de marmiton

 

Ingrédients (pour 4 personnes):
 - 400g de mûres
 - 150g de farine
 - 125g de sucre en poudre
 - 125g de margarine très froide

Réalisation :

Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine. Incorporer la margarine découpée en petits cubes et mélanger avec les mains. Vous devez obtenir une pâte granuleuse, sablée, mais homogène. 

 

Mettre les mûres dans un petit plat à gratin, les saupoudrer légèrement de sucre puis recouvrir de la pate à crumble.

 

Mettre au four, thermostat 210°C, pendant 30 à 40 minutes : le dessus doit être doré.

Déguster froid ou tiède suivant les goûts. Le tout accompagné d'une boule de glace vanille. 

 

Bon appétit.

Partager cet article
Repost0
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 10:24

De retour du petit congès

 

P7310668

 

P7310664.JPG

 

 

Bonne journée à tous

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de etudiante aux fourneaux
  • : c'est pas parce qu'on n'a pas appris avec maman ou qu'on n'a pas beaucoup d'argent qu'on ne peut pas faire un bon petit plat
  • Contact

etudiante aux fourneaux est sur :

Recettes de cuisine

Recettes de Cuisine Mon blog est sur Recettes de Cuisine

 

Recettes de chef

 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez moi sur Hellocoton

Blogs à Croquer

Recherche

Catégories